Tribune : plainte contre « Apple » classée sans suite. Il est temps de boycotter « Apple » (Marcel Kazanga)

Publié le

La décision du parquet de Paris de classer sans suite la plainte de la République démocratique du Congo (RDC) contre « Apple » est une nouvelle décevante, mais malheureusement pas surprenante. Une fois de plus, les intérêts économiques de grandes multinationales semblent primer sur la justice et la transparence. Nous revoici à la case de départ.

L’exploitation illégale de nos ressources continue

Nous (RDC) avons porté plainte contre « Apple », car nous avions des preuves claires que des minerais provenant de notre pays étaient extraits illégalement, souvent au prix du sang et de la souffrance de nos populations, puis intégrés dans la chaîne d’approvisionnement du géant technologique. Pourtant, malgré ces éléments, la justice française a jugé que le dossier ne méritait pas d’être poursuivi.

Ce n’est pas seulement un affront pour la RDC, mais aussi un message inquiétant : les multinationales peuvent continuer à profiter des ressources de notre pays sans en subir les conséquences.

Le temps des plaintes est révolu : place à l’action !

Face à cette impunité, nous devons agir. Nous réitérons notre appel au boycott des produits « Apple » en RDC. Il est temps que nous utilisions notre pouvoir en tant que consommateurs pour envoyer un message fort : nous ne voulons pas de produits fabriqués au détriment de notre peuple et de nos ressources.

Un boycott massif des produits « Apple » en RDC serait un signal puissant. Si l’entreprise ne veut pas rendre des comptes devant la justice, elle doit en payer le prix sur le marché. Nous ne devons plus nous contenter de dénoncer, nous devons frapper là où cela fait mal : dans leurs profits.

Un appel à la conscience collective

Nous appelons les autorités congolaises, la société civile, les influenceurs, les médias et surtout les citoyens à prendre part à ce combat. Refusons d’acheter « iPhones », « MacBooks » et autres produits « Apple ». Exigeons que les entreprises respectent notre souveraineté et les droits de notre peuple.

Si nous ne défendons pas nos ressources, personne ne le fera à notre place. Ne laissons pas « Apple » et d’autres multinationales piller notre pays dans l’indifférence générale. Il est temps d’agir.

#BoycottonsApple. #DéfendonsLaRDC.

Marcel Kazanga,

Communicant et expert en stratégies et marketing politique

Derniers articles

Guerre en RDC : l’AFC-M23 annonce son retrait de la ville de Walikale et de ses environs

La coalition rebelle composée de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23...

Éliminatoires mondial 2026 : à domicile, la RDC bat le Soudan du Sud par 1 but à 0

La République Démocratique du Congo a battu le Soudan du Sud par le score...

50è Tribune de Jean Thierry Monsenepwo : « Félix Tshisekedi, le prophète de la nation : une vision validée par l’histoire »

Depuis le début de l’agression contre la République Démocratique du Congo, le Président Félix...

Guerre en RDC : au Qatar, Tshisekedi et Kagame réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

Le Président Congolais, Félix Tshisekedi, s'est entretenu, ce mardi 18 mars 2025, avec le...

Le choix de la rédaction

Guerre en RDC : l’AFC-M23 annonce son retrait de la ville de Walikale et de ses environs

La coalition rebelle composée de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23...

Congo-Brazzaville : « le deal du Ministre Bruno ITOUA et AMMAT GLOBAL SERVICES » (Evrard NANGHO)

En janvier 2022, la société « Eni Congo » avait cédé à l'État Congolais,...

Gouvernement d’union nationale : Muzito favorable à l’idée de Tshisekedi

L'ancien Premier Ministre Congolais, Adolphe Muzito, se dit prêt à travailler avec le Président...