Le Ministre des Affaires Étrangères du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso, a traversé, mardi 2 janvier 2024, le majestueux fleuve Congo jusqu’à Kinshasa, pour apporter le message de félicitations du Président Denis Sassou Nguesso à son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, Président réélu avec 73,34% de voix.
À la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, l’émissaire de Sassou Nguesso a bel et bien effectué cette tâche, un énième acte qui traduit ainsi l’attachement qui existe entre ces deux deux peuples condamnés par le destin à vivre ensemble.
Lors de cette rencontre, Jean-Claude Gakosso n’a pas manqué de placer un mot au sujet de toutes les critiques dont la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) fait objet, ce peu après la tenue des élections du 20 décembre 2023.
« La perfection n’existe pas dans toute œuvre humaine », a-t-il déclaré, sans manquer l’occasion de signifier que les élections organisées par la RDC n’étaient pas seulement un grand événement, mais aussi et surtout une réussite. Aux autorités congolaises et à son peuple, Jean-Claude Gakosso rend hommage pour le calme qui a régné après ces élections.
Pour rappel, la présidentielle du 20 décembre 2023 avait donné pour vainqueur Félix Tshisekedi, candidat et dorénavant Président à sa propre succession. Avec 73%, le Président Congolais est talonné par Moïse Katumbi 18%, et Martin Fayulu 5%.
Bien que les deux opposants boycottent ces résultats, cependant, plusieurs pays africains félicitent déjà Félix Tshisekedi pour sa réélection. C’est notamment le cas pour le Congo-Brazzaville, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Angola pour ne citer que ceux-là. Au sujet des contestations, tous ces Chefs d’État invitent les insatisfaits à saisir les voix légales.
Guillaume Mavudila