Le royaume de Belgique a félicité le Président Congolais, Félix Tshisekedi, pour son second mandat en tant que Chef de l’État de la République Démocratique du Congo.
Dans un message daté du mardi 9 janvier 2024, la Belgique a vivement salué l’élan démocratique observé dans le chef de la population congolaise pendant les élections du 20 décembre 2023.
En effet, la Belgique note plusieurs défis qui attendent le Président Congolais durant son second mandat. C’est ainsi que cette dernière souhaite encourager Félix Tshisekedi à « poursuivre les efforts en matière de gouvernance et des droits humains, d’agir pour l’égalité des genres, de lutter contre la corruption, de mener des réformes dans le secteur de la sécurité et de la justice, de relever les défis sociaux et environnementaux, ou encore d’améliorer le climat des affaires ».
Aussi, se disant toujours prête à œuvrer aux côtés de la République Démocratique du Congo, la Belgique appelle les acteurs politiques et sociaux à œuvrer pour la cohésion nationale. Les animateurs des institutions sont aussi appelés à se montrer ouverts et constructifs vis-à-vis de tout ce qui peut contribuer au développement de la RDC.
La CENI appelée à jouer sa partition
Les élections du 20 décembre 2023 ont été émaillées de certaines irrégularités. Telle est la déclaration de plus d’un observateur avertit sur la question. Une réalité qui cause jusque-là le désaccord au sein de la société congolaise. « Des failles logistiques et opérationnelles » sont les grands maux qui ont rongé ce processus électoral. Et la CENI, comme organisatrice desdites élections, reste la première institution pointée du doigt par toutes les personnes lésées.
De ce fait, la Belgique attend de cette centrale électorale congolaise la poursuite des investigations déjà entamées et la prise des mesures pour sanctionner les responsables.
« Il sera important de tirer les leçons de ce quatrième cycle d’élections, et de tenir compte des recommandations des rapports définitifs des missions d’observation électorale, afin de mener les réformes légales et institutionnelles nécessaires à l’organisation des prochains cycles dans le respect de la Constitution », peut-on lire à ce sujet.
À préciser que ce message de félicitations du royaume de Belgique est survenu à la même date où la Cour Constitutionnelle a confirmé Félix Tshisekedi comme victorieux de la présidentielle du 20 décembre 2023.
Guillaume Mavudila