Les élections législatives auront lieu dans les territoires de Masimanimba et Yakoma, respectivement dans les provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi, le 15 décembre prochain.
C’est ce qui ressort du calendrier réaménagé rendu public par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en date du mercredi 2 octobre 2024.
Ce calendrier fixe les activités électorales de cette manière :
– Du 31 Octobre au 30 Novembre : accréditation des témoins, observateurs et journalistes,
– Du 14 novembre au 13 décembre : campagne électorale pour les candidats députés nationaux et provinciaux de Masimanimba et de Yakoma,
– Le 15 décembre : jour de vote, scrutins directs des députés nationaux et des députés provinciaux des circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma,
– Le 23 décembre : annonce des résultats provisoires de l’élection des députés nationaux et députés provinciaux de Masi-Manimba et de Yakoma.
Depuis la publication des résultats des élections générales en République Démocratique du Congo, les territoires de Yakoma et Masimanimba ne sont toujours pas représentés à l’Assemblée nationale, et dans les Assemblées provinciales. Cette situation est à la base du dysfonctionnement de ces deux provinces, car les élections des Gouverneurs et des sénateurs ainsi que celles des membres des bureaux définitifs de leurs Assemblées provinciales n’ont pas été organisées.
Jude Munganga