Congo-Brazzaville : qu’est-ce qui se passe dans les têtes des dirigeants du PCT ? (Tribune de Evrard NANGHO)

Publié le

Depuis un moment, nous assistons aux acrobaties du Gouvernement Congolais à majorité PCT pour payer les salaires des fonctionnaires Congolais. Le Premier Ministre, André Milongo, paix à son âme, doit se retourner dans sa tombe face à l’endettement abyssal du pays par le PCT.

Comment un pays pétrolier comme le PCT qui produit aujourd’hui du Gaz sans compter les autres ressources naturelles que nous disposons, peut s’endetter auprès des marchés pour payer les salaires des fonctionnaires ?

Il sied de rappeler que le Congo Brazzaville compte environ 120.000 fonctionnaires (c’est vraiment à vérifier) sur 6 millions d’habitants. Les fonctionnaires Congolais ne représentent même pas 1% de la population (0,02%). Le Gouvernement Congolais ne travaille que pour les 0,02 % de la population puisque le reste de la population ne bénéficie en rien de l’État, hormis les retraités et les étudiants. Là encore, il y a un bémol, le Gouvernement éprouve de grandes difficultés pour payer les pensions de retraite et la bourse des étudiants.

Où va l’argent des impôts et les autres taxes ? Le Gouvernement Milongo faisait quelle magie pour payer les fonctionnaires sans faire recours aux emprunts au niveau des marchés ?

Il s’avère que les emprunts doivent servir à financer des projets porteurs de forte valeur ajoutée (construction d’autoroute, électrification du pays, eau potable, modernisation du CFCO, etc…). C’est vraiment une folie de la part du PCT de s’endetter indéfiniment le pays pour des questions de bouche (1er besoin selon la pyramide de Maslow).

C’est vraiment une politique suicidaire de notre Gouvernement. Finalement, les cadres du PCT qui dirigent le pays ont appris dans quelles écoles ? C’est pour cela que le pays est tiré vers le bas. Ce système est vraiment néfaste pour notre pays. Il est temps que ça change. Sinon, le Congo-Brazzaville sera mis sous-tutelle de la Communauté Internationale.

Il est impératif d’appliquer une politique d’austérité, de réduire le train de vie de l’État. Il faudrait mettre de l’ordre au niveau du trésor public, des impôts, la douane, etc…On ne peut plus continuer avec ce système diabolique, primitif du PCT. On ne peut pas endetter le pays pour payer les salaires, ce n’est que dans les universités des cancres du PCT que cela est étudié. Le temps est venu d’avoir un nouveau Gouvernement pour changer considérablement les choses dans notre pays.

« L’histoire est pleine, jusqu’à ce jour, de l’imbécillité des rois et de celle des gouvernants. C’est une classe de gens à prendre en pitié, car ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire », Ralph Waldo Emerson.

Fait à Paris, le 03 octobre 2024

Evrard NANGHO,

Le patriote.

Derniers articles

Développement du secteur énergétique : à Brazzaville, le DG Raoul Ominga échange avec les responsables de TotalEnergies

Le secteur énergétique de la République du Congo ne cesse de progresser. En effet,...

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Beni : le village de Loselose se vide de sa population après l’attaque du 5 janvier

Le village de Loselose et ses environs se vident de sa population depuis le...

Boxe : Bakole relégué à la deuxième position au classement de la WBA

Le boxeur Congolais, Martin Bakole, a perdu sa première place dans la catégorie des...

Le choix de la rédaction

Guerre du M23 : au Nord-Kivu, les structures citoyennes lancent la campagne « lève-toi et sauve ton pays »

La Société Civile Congolaise et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile ont lancé,...

Li Hui, de l’esthétique au pétrole au Congo-Brazzaville (Tribune de Evrard NANGHO)

Le temps est venu pour faire la lumière sur cette pieuvre de Li Hui,...

Forum sur la coopération Chine-Afrique : Félix Tshisekedi se rendra en Chine du 4 au 7 septembre prochain

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, se rendra à Pékin en Chine, la...