L’opposant congolais, Martin Fayulu, s’est catégoriquement opposé aux résultats provisoires publiés dimanche 31 décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans son message contenu dans une courte vidéo publiée sur son compte twitter dans la foulée de cette annonce, Martin Fayulu accuse la centrale électorale d’avoir organisé une « fraude électorale » pour la réélection de Félix Tshisekedi, donné vainqueur avec 73,34%.
Pour cet opposant farouche du pouvoir en place, le Président de la CENI, Denis Kadima, vient de franchir le rubicon et appelle en effet le peuple congolais à ne donner aucune crédibilité à ce qu’il qualifie des « résultats farfelus ». C’est ainsi que Martin Fayulu appelle les congolais à « protester contre ce nouveau coup d’État en application de l’article 64 de la Constitution de la RDC ».
Troisième avec 5,33%, Martin Fayulu est classé juste derrière Moïse Katumbi qui a obtenu pour son compte 18,08%. C’est donc une deuxième participation de Fayulu à la présidentielle en RDC. En 2018, ce dernier a été proclamé à la deuxième position. Le président national du parti « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECiDé) n’avait ainsi cessé de revendiquer d’après lui sa victoire volée via son célèbre slogan « vérité des urnes ».
Nouvelle.Cd