Le « désormais » ex secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, est relevé de son poste, ce dimanche 11 août 2024.
Cette décision intervient ce jour, à la suite d’une réunion tenue ce même jour par la Convention Démocratique du Parti (CDP) et qui reproche à Augustin Kabuya tant des choses, dont notamment le « népotisme, le clientélisme, la dictature et le non respect de la ligne éditoriale » du parti présidentiel.
De ce fait, Déogracias Bizibu Balola est nommé secrétaire général intérimaire de l’UDPS pour une durée de six mois. Le congrès devra donc être organisé par la suite, au regard des textes en la matière, ce pour élire la personne qui dirigera définitivement cette formation politique.
À noter que les tractations sont observées depuis un certain temps à l’UDPS, lesquelles ont visiblement créé des tensions parmi les dirigeants et militants. La plus récente en la matière a été déclenchée la semaine dernière, avec des échauffourées entre les combattants au Palais du Peuple, lors des dépôts des candidatures des membres du bureau définitif du Sénat.
Cette action n’est pas la première du genre, car en date du 18 juillet dernier, Augustin Kabuya a été destitué par des frondeurs du parti, parmi lesquels l’ancien Ministre de la Santé, Eteni Longondo. Une décision qui n’avait pris aucun effet, car Kabuya continue d’exercer ses fonctions en bonne et due forme.
Pour l’heure, aucune déclaration n’est enregistrée de la part de Augustin Kabuya, lui qui est connu pour ses répliques instantanées et souvent à travers des matinées politiques.
Guillaume Mavudila