Après que les travaux ont eu à durer 3 mois et amorcés pour la reconstruction du pont Lubi dans le territoire de Kabeya-Kamuanga se soient terminés, ce nouveau pont a été inauguré et est désormais opérationnel depuis samedi 10 août 2024.
Dans ses explications devant le Gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua, le directeur provincial de l’Office des Routes a fait savoir que le nouveau pont avec ses 4,20 mètres, est adapté et efficace par rapport à celui qui s’est écroulé en mai dernier.
« Le nouveau pont dont les travaux ont été exécutés par la brigade des travaux 803 de Mbuji-Mayi, sous financement du FONER, a une largeur de 4,20 mètres et peut supporter jusqu’à 45 tonnes de charge au maximum, contrairement au premier écroulé qui n’était que de 3,20 mètres de largeur et d’une charge maximum de 32 tonnes », a-t-il indiqué, avant de demander à l’autorité provinciale de « faire respecter le tonnage voulu par le concepteur afin d’assurer une longue vie à ce pont ».
Avant la coupure du ruban symbolique, le Chef de l’exécutif provincial a dans son mot, invité les usagers de cette route, de s’approprier ce pont et d’en faire bon usage. Il a également recommandé à l’Office des Routes de placer le panneau indicateur de la capacité de tonnage de ce pont.
En rappel, l’ancien pont s’est écroulé notamment pour un tonnage excessif et son état vétuste. Sa reconstruction offre un ouf de soulagement pour ses usagers qui ne seront plus obligés de traverser par pirogue.
Jude Munganga