Le Gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, a interdit la circulation à Goma, chef-lieu de la province précitée, des véhicules dont les vitres sont teintées.
C’était au cours d’une conférence de presse que le Gouverneur a fait cette annonce qui se justifie par le fait que ces véhicules constituent une menace sécuritaire majeure, empêchant ainsi de voir les personnes qui se trouvent à l’intérieur.
« Nous ne pouvons plus tolérer que des criminels se servent de cette faille pour terroriser la population », a-t-il martelé.
À l’en croire, cette décision fait suite à l’insécurité grandissante dans cette région, car, poursuit-il, ces véhicules facilitent les enlèvements et le trafic d’armes ou de personnes en faveur de nombreux groupes armés opérant dans cette contrée de la République.
En effet, un délai de 72 heures a été accordé aux propriétaires des véhicules pour se mettre en conformité avec la nouvelle mesure. Dépassé ce délai, les véhicules non règles risquent d’être mis en fourrière et leurs conducteurs verbalisés.
Notons que le général-major Peter Cirimwami a été nommé à la tête du Nord-Kivu le 16 septembre 2023, dans une province sous état de siège décrété depuis le 6 mai 2021 par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Lionel Akwil