L’aéroport de Bipemba est en pleine rénovation et modernisation. Suite à ces travaux, il a été demandé à la population vivant dans l’emprise du terrain de la Régie des Voies Aériennes (RVA) de démanager. Elle ira à Bena Ntumba, dans le territoire de Lupatapata à 5 kilomètres du chef-lieu du Kasaï-Oriental, une concession qui leur est donnée par le Gouvernement provincial.
La commission chargée de l’indemnisation des propriétaires de ces parcelles a annoncé à la gouverneure en début de cette semaine, le début de la remise des jetons des parcelles sur le site de Bena Ntumba à partir de ce vendredi 23 février 2024.
Selon « Coulisses média », les travaux de bornage s’effectuent chaque jour sur le site de Bena Ntumba avec en moyenne 80 parcelles par jour.
En rappel, les personnes ayant construit des maisons d’habitation ou commerciales dans l’enclos de l’aéroport de Mbuji-Mayi ont été invitées à déguerpir depuis le début de l’année 2021. Le but de ce déguerpissement est notamment de permettre le bon déroulement des travaux de modernisation de l’aéroport international de Bipemba. Travaux qui avaient débuté au mois d’octobre 2020.
Jude Munganga