Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Teddy Lwamba, a effectué une mission d’inspection dans le territoire de Madimba, dans la province du Kongo-Central, jeudi 29 août 2024, en compagnie de son collègue de l’Industrie, Louis Watum Kabamba, ainsi que du directeur de cabinet de la Première Ministre, Michael Lukoki.
Cette mission est une réponse au clameur de la population du coin, qui signalait comme faute le fait que les travaux d’électrification dans les agglomérations de Mayidi, Lenfu et Ngeba sont aux arrêts depuis plusieurs années, par manque du personnel.
Selon la cellule de communication du ministère, un triste constat avait été fait sur place, à l’exemple des « délabrements des matériels laissés à l’abandon et exposés aux intempéries. Au petit séminaire de Mayidi, où sont stockés les matériels de la SNEL, c’était le chaos. Les câbles électriques et les transformateurs abandonnés, exposés à la belle étoile ».
Cette source signale aussi que lorsque Teddy Lwamba avait été informé de cette situation, il avait ordonné « la reprise sans condition des travaux »; d’où sa visite sur le lieu pour confirmer personnellement si ladite exhortation a été effective et ainsi répondre aux besoins de la population.
Il est à noter qu’à cause de cette situation, la population de cette entité territoriale décentralisée a souffert du manque permanent du courant électrique.
Jude Munganga