Les activités scolaires sont suspendues depuis mardi 20 février dernier en sous-division scolaire de Djugu 2, se situant dans la zone de santé de Rety dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.
D’après Jean-Jacques Masimbuko, alors Directeur Provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) dans la province éducationenelle Ituri 1, cette mesure est prise suite à la pandémie de peste confirmée dans la zone de santé de Rety. À l’en croire, une dizaine d’élèves sont déjà victimes de cette peste qui menace depuis plusieurs années maintenant ladite zone de santé.
En effet, pour couper court à une probable propagation de la peste, les autorités scolaires et sanitaires ont opté pour suspendre momentanément les cours du 20 au 22 février 2024, cela pour que les équipes de la zone de santé interviennent dans la pulvérisation des médicaments dans les écoles et dans certains ménages.
Signalons que cette peste, souvent provoquée par les rats, menace depuis plusieurs années la zone de santé de Rety, elle attaque surtout les pouces.
Moïse Maliro