Le Président Félix Tshisekedi autorise le Gouvernement Sama Lukonde à expédier les affaires courantes. Cette décision présidentielle intervient après que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ait déposé sa démission auprès de Félix Tshisekedi depuis le vendredi 15 février 2024 pour des raisons de « cumul des fonctions ».
« Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau Gouvernement », indique le directeur de cabinet du Président Congolais dans un communiqué y afférent, « le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes, conformément à l’article 6 de l’Ordonnance numéro 22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du Gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement ».
Mardi 20 février 2024, le compte Twitter de la présidence avait relayé la décision sur la démission de Sama Lukonde. Celle-ci fait suite au mandat électif de Sama Lukonde qui a été élu député national à l’issue des élections générales du 20 décembre 2023. De ce fait, le locataire de la Primature Congolaise devrait se concentrer à l’une des fonctions parmi les deux, et cela devrait être le cas pour ses différents collaborateurs qui se trouvent dans la même situation.
Au regard de cette nouvelle mesure du Président, Sama Lukonde et ses Ministres vont continuer à gérer les affaires de la nation bien qu’avec un pouvoir réduit, ce jusqu’à la nomination de son successeur par Félix Tshisekedi.
Guillaume Mavudila