Encore cinq personnes ont été tuées et une autre blessée par balle dans deux circonstances d’attaque et embuscade des ADF la journée du samedi 24 fevrier 2024 dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Ce bilan provisoire est livré par Christophe Munyanderu, un acteur politique de la place et ancien coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu.
Cette personne ressource renseigne que les personnes tuées sont toutes des femmes dont 4 ont été tuées dans le village d’Ofayi pendant qu’elles se dirigeaient dans leurs champs et une autre à Bandimbese dans une embuscade que ces assaillants ont tendue à un conducteur de moto-taxi sur la route nationale numéro 4. Et d’ajouter que la personne blessée c’est le taximen qui voulait s’échapper des mains des assaillants.
« La personne blessée a été dépêchée à l’hôpital général de Komanda pour des soins d’urgence », rassure Christophe Munyanderu.
Cependant, Munyanderu appelle la population de rester vigilante et aux services de sécurité d’intensifier les opérations dans cette zone où l’ennemi circule en électron libre.
Tout comme dans la région de Beni, la province de l’Ituri fait également face à la multiplicité des groupes armés notamment les ADF qui s’attaquent à la population civile. L’armée congolaise en coalition avec l’armée ougandaise (UPDF) dans les opérations dîtes « Shujaa » sont à la traque de ces rebelles dans ces zones.
Moïse Maliro