Le bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a interdit la diffusion de tout débat radio ou télévisé concernant des opérations militaires engagées par l’armée Congolaise sans la présence d’un expert.
Dans une lettre consultée par Nouvelle.cd, vendredi 23 février 2024, le CSAC précise que cette décision est prise pour toutes les chaînes et fréquences radio et télévision émettant en République Démocratique du Congo.
D’après le constat fait par le CSAC, la propagation de fausses nouvelles dans des médias lors des émissions relayées sur la place est la motivation de cette mesure, et ce, dans le but de pallier cette problématique qui viole « le secret de défense » sur l’ensemble du territoire national.
De ce qui précède, les médias sont conviés à éviter toutes les émissions à téléphone ouvert sur les opérations militaires, s’abstenir d’accorder la parole aux forces négatives, mais aussi éviter le changement des grilles des programmes sans l’avis préalable du CSAC.
Comme organe réglementaire, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication a pour missions de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse. Il veille aussi à ce que tous les moyens de communication soient exercés dans le respect de la loi.
Lionel Akwil