Une nouvelle attaque des miliciens « Zaïre » a eu lieu dans la localité Lidjoba en groupement Gobi, secteur de Walendu Tatsi dans le territoire de Djugu en Ituri aux environs de 20 heures du lundi 18 mars 2024.
Des sources civiles locales avancent un bilan de 5 civils tués dont 3 femmes et 2 enfants, mais aussi 3 autres civils ont été blessés lors de cette attaque.
La situation sécuritaire reste volatile dans la province de l’Ituri où il ya la présence de plusieurs groupes armés locaux et étrangers.
Pour rappel, le Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, a tenu une conférence de presse sur l’esplanade du Gouvernorat de la province à Bunia le 15 mars dernier. Lors de cette conférence, le Gouverneur militaire a abordé la situation sécuritaire de la province de l’Ituri.
Le patron de l’Ituri a dans cette conférence signifié que tout le monde tue en Ituri.
« Dans cette province, il ne faut pas se fier aux cris dénonciateurs des uns accusant les autres. Prenons le cas récent, les membres de la communauté des personnes tuées à Tali Singo sont différents des membres de la communauté des personnes tuées à Mbogi », a-t-il expliqué.
Moïse Maliro