Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) rassurent la population qu’elles vont bientôt récupérer les entités sous contrôles du Rwanda via les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Dans une sortie médiatique datée du lundi 18 mars 2024, le Commandement du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord s’est prononcé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Kanyabayonga-Rwindi à Rutshuru, cela après la chute de plusieurs localités de la chefferie de Bwito dans ledit territoire.
Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord a démenti les rumeurs faisant état de la progression du M23 dans le territoire de Lubero. Il rassure cependant que les FARDC sont en train de se réorganiser le plus vite possible, pour récupérer Rwindi et ses environs.
« Personnellement, je suis arrivé jusqu’à Armoiries, nous sommes à 4 kilometres de Rwindi. Le moral de nos hommes sur terrain se renforce au jour le jour » indique-t-il.
Au même moment, cet officier militaire rassure que l’ennemi ne réussira pas à franchir le territoire voisin de Lubero.
Pour l’instant, la population de Vitshumbi, une cité lacustre récemment prise par le M23 traverse une précarité de situation humanitaire. Les notables du territoire de Rutshuru qui font cette alerte, appelle le Gouvernement de laisser le libre passages aux produits de première nécessité en faveur de cette cité qui vit de la pêche.
Moïse Maliro