Le territoire de Rutshuru a été la cible des rebelles du M23 et l’armée rwandaise tôt le matin de ce lundi 4 mars 2024. Des armes lourdes et légères se sont faites entendre dans plusieurs agglomérations dudit territoire, ce qui a été à la base d’un déplacement en cascade de la population.
Selon des sources civiles contactées sur place, au moins 10 personnes ont trouvé la mort suite à l’explosion d’une bombe à Nyanzale dans la chefferie de Bwito su place en territoire de Rutshuru.
« Les victimes sont des habitants qui étaient en train de fuir cette agglomération après le déclenchement des combats entre FARDC et les rebelles du M23 », indique une source.
Et d’ajouter qu’une bombe serait tombée sur les paysans, causant également plusieurs blessés parmi eux des femmes et des enfants.
Le Rwanda poursuit des attaques contre la RDC dans la partie Grand-Nord du Nord-Kivu via les rebelles du M23. Ces derniers larguent des bombes en plein milieu des agglomérations, des bombes qui tuent les populations civiles sans compter des dégâts matériels.
Moïse Maliro