Dans le processus de désengorgement des lieux carcéraux en République Démocratique du Congo, le Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, en séjour à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, a ordonné la libération de 129 détenus.
Ces derniers ont retrouvé leur liberté le jeudi 29 août 2024, au cours d’une cérémonie présidée par Constant Mutamba à la prison centrale de « Mu Tshimanu » [traduction : Dans les murs ]. Au cours de cette manifestation, ce membre de l’exécutif national a également remis un lot important des matelas aux responsables de cette prison.
Il est à noter que la République Démocratique du Congo a besoin de nouvelles prisons, car la capacité d’accueil des lieux carcéraux actuels ne cadre plus avec les règles des droits humains et de la démocratie. Par exemple, la prison de Mbuji-Mayi qui a été construite pour 150 personnes, en compte aujourd’hui plus de 600 détenus.
« Je suis venu pour pouvoir me rendre compte de l’exécution des instructions que j’avais dictées à l’auditeur supérieur et au Procureur Général de la Cour d’appel du Kasaï-Oriental », avait déclaré le patron de la Justice Congolaise lors de son arrivée mercredi dernier dans la capitale mondiale du diamant industriel.
Jude Munganga