Le Directeur Général de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), Raoul Ominga, a présenté devant la Commission Économie et Finances du Sénat, ensuite devant celle de l’Économie, des Finances et du Contrôle de l’Execution du Budget de l’Assemblée Nationale, le bilan pour l’année 2024 des activités « ambitieuses et claires » tenues par lui au sein de cette société pétrolière du Congo-Brazzaville.
Cet exercice a eu lieu vendredi 27 décembre 2024, au cours duquel le concentieux Raoul Ominga a aussi abordé les priorités de la SNPC pour 2025, une structure que ce dirigeant a su bien conduire jusque-là, d’après plusieurs témoignages récoltés auprès des Congolais. Ces derniers estiment en même temps que celui-ci continue de travailler sous la vision claire et nette du Président Denis Sassou Nguesso.
Il s’agissait d’un discours adapté pour la circonstance, à la fois convaincant et sincère, prononcé devant une structure composée d’experts dans le domaine du pétrole.
Au-delà du contexte déjà difficile à l’échelle internationale, marqué notamment par des tensions géopolitiques et la transition énergétique, Raoul Ominga a souligné avoir renforcé la SNPC des « partenariats stratégiques ». Ce n’est pas tout. Ce dernier a également lancé de nouvelles activités pour le Groupe SNPC, à l’image du projet d’afforestation « Eco Zamba ».
Outre ces réalisations de grande envergure à inscrire dans son bilan pour 2024, le patron de la SNPC a aussi, grâce à sa matière grise rendue possible par des actions palpables sur terrain, poursuivi des initiatives en santé et en éducation pour soutenir les populations, auprès des communautés ainsi qu’à destination des générations futures, avec l’octroi de bourses d’études à huit (8) étudiants Congolais pour la poursuite de leurs études universitaires en Azerbaïdjan.
Une année 2025 encore prometteuse
Pour ce qui est de l’année 2025, les priorités de la SNPC sont claires, à en croire Raoul Ominga. Il annonce en effet quelques promesses fermes dont le forage de 12 nouveaux puits pétroliers, l’augmentation de la production de pétrole et de Gaz Naturel Liquéfié, sans oublier une contribution accrue aux recettes de l’État.
De leur côté, « les élus du peuple ont salué les efforts du DG de la SNPC et de son équipe pour une gestion transparente et efficace, tout en soulignant l’importance des actions sociales y afférentes ».
Ces promesses constituent sans nul doute un espoir vif à l’égard de la population congolaise. Elles peuvent se réaliser, d’après plusieurs congolais, dans la mesure où Raoul Ominga continuerait de travailler avec la même rigueur, y compris la même énergie observée dans son chef durant de cette année qui touche déjà à sa fin.
Guillaume Mavudila