Les rebelles Ougandais de l’ADF/ISCAP ont de nouveau attaqué les civils, jeudi 1er février 2024, dans les forêts du village de Bwanasura Otomabere en province de l’Ituri.
Le bilan de cette nouvelle attaque fait état de 6 civils sauvagement tués dont 5 à Apakola, à plus au moins 10 kilomètres côté ouest de Bwanasula et 1 autre à Maimunde centre, environs 8 kilomètres côté ouest de la Route Nationale numéro 4.
D’après Christophe Munyanderu, coordonateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, les combattants ADF qui subissent la frappe de la coalition FARDC-UPDF dans les opérations Shujaa, sont à débandade totale et déchargent leur colère à la paisible population qu’ils trouvent sur leur chemin.
Ainsi, la CRDH/Irumu appelle la population à la vigilance, la dénonciation et la collaboration avec l’armée. Aux militaires, celle-ci demande de poursuivre l’ennemi pour éviter des pertes au sein de la société.
À la même occasion, cette structure de défense des droits humains appelle les groupes armés locaux qui ont signé les actes d’engagement avec le Gouvernement et qui ont dit être prêts à combattre l’ennemi commun ADF/ISCAP, actif dans le sud du territoire d’Irumu, qu’il est temps de venir accompagner les forces loyalistes qui sont engagées dans la traque de ces djihadistes.
Moïse Maliro