L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a demandé au Président Felix Tshisekedi, dimanche 3 mars 2024, d’organiser un dialogue national entre Congolais. Cette demande de l’église tient pour résoudre les questions de paix, de sécurité et de la gouvernance étatique.
C’est une recommandation faite lors des travaux de la 62ème session ordinaire du Comité exécutif national de l’Église du Christ au Congo, à l’issue d’un culte à la Cathédrale du Centenaire à Kinshasa.
« Préoccupée par la recrudescence des cycles de violences dans les provinces de l’Est, de Kwango et Mai-Ndombe, interpellée par la montée des tensions intra-communautaires dans l’espace Grand-Katanga et Grand Kasaï, notre Eglise invite le Chef de l’État à s’en tenir à son engagement de ne pas revenir aux erreurs du passé, lui demande d’ouvrir un dialogue national entre fils et filles du pays, en vue de reconstruire la cohésion nationale, autour des causes communes que sont la paix , la sécurité et la gouvernance de notre pays », a déclaré le rapporteur national du synode national de l’ECC, le pasteur Dominique Mukanya.
Par ailleurs, l’Église du Christ au Congo exhorte les Assemblées provinciales à élire en toute responsabilité les personnes qui vont apporter une nouvelle dynamique de gestion des provinces et leur développement.
La finalisation de la procédure de la mise en place des mécanismes de Justice transitionnelle en vue de poursuivre les auteurs nationaux et internationaux des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ainsi que des crimes économiques commis en RDC sont aussi parties intégrantes des demandes faites au Président Congolais.
C’est dans la foulée que l’ECC a dénoncé aussi le protocole conclu entre l’Union Européenne et le Rwanda sur les chaînes de valeur durables des matières premières.
Lionel Akwil