Le député national Constant Mutamba a saisi, mercredi 14 février 2024, la justice Congolaise sur les massacres dans l’Est de la République Démocratique du Congo qui prend une autre tournure.
Constant Mutamba a, par ailleurs, dans la même circonstance, soumi quelques questions au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, et au Ministre de la Justice et Garde des Sceaux sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDD qui préoccupe jours et nuits la population congolaise, singulièrement celle de Kinshasa.
« Pourquoi le Gouvernement Congolais n’a-t-il pas saisi la Cour Pénale Internationale contre Monsieur Paul Kagame, Monsieur Corneille Nangaa ainsi que leurs complices, pour crime de guerre et crime contre l’humanité commis dans la partie Est de la RDC ?Pourquoi le Gouvernement Congolais ne saisit-il pas la Cour Internationale de Justice contre l’État Rwandais pour occupation illégale d’une partie du territoire Congolais par les troupes rwandaises, pour crime d’agression et crime contre l’humanité, conformément aux articles 34, 35 et 36 de son statut ? », a-t-il interrogé les autorités compétentes.
L’Ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, soutenant les rebelles du M23, a récemment lancé une coalition politico-armée dénommée « Alliance Fleuve Congo ».
Lionel Akwil