Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont décidés à faire mieux lors de leur match de demi-finale contre la Côte d’Ivoire, prévu ce mercredi 7 février, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Cette déclaration est du milieu de terrain Congolais, Charles Pickel, alors qu’il accompagnait le sélectionneur national, Sébastien Desabre, ce mardi 6 février, en conférence de presse d’avant cette rencontre tant attendue par les amoureux du ballon rond.
D’après cet international Congolais, ce match est très spécial pour sa sélection, ce d’autant plus qu’il est le dernier qui conduit en finale de cette plus grande compétition à l’échelle continentale. D’où la nécessité, à l’en croire, de jouer sans pression devant le pays organisateur.
Depuis la phase à élimination directe, les fauves Congolais font un parcours élogieux et qui fait parler plus d’un analyste du football. D’abord face à l’Égypte aux huitièmes de finale, la RDC avait remporté ce match à l’étape des tirs aux buts, avant d’écraser la Guinée par la note de 3 buts à 1 en quart de finale.
Les derniers souvenirs de ces deux demi-finalistes datent de 2017 lors de la CAN organisée en Guinée Équatoriale. Logées dans le même groupe, les deux équipes avaient fait jeu égal de 2 buts partout avant de se rencontrer en demi-finale de cette même édition où les Éléphants avaient battu les Léopards par 3 buts à 1.
Guillaume Mavudila