Les activités académiques ont été paralysées dans plusieurs institutions supérieures et universitaires de la province du Sud-Kivu, ce lundi 12 Février 2024.
Ceci est le résultat d’un mouvement de grève de deux jours décrété par les étudiants dans la province précitée, pour dénoncer l’agression rwandaise menée par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.
D’après le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu, c’est une manière de se solidariser avec les victimes des massacres depuis des années.
« Les cours vont sécher pendant ces deux jours, dont ce lundi 12 et le mardi 13 février 2024, pour rendre hommage à nos concitoyens victimes des guerres au Nord-Kivu et montrer notre solidarité avec nos militaires aux fronts », a dit Anicet Fahamu.
Celui-ci ajoute qu’un sit-in est prévu ce mardi 13 février au Gouvernorat du Sud-Kivu, où les étudiants prévoient une manifestation.
« Nous allons porter les habits de couleur noire, avec des bougies à la main et nous serons au Gouvernorat à partir de 16h30 pour manifester », ajoute-t-il.
Des morts et des blessés sont enregistrés presque chaque jour dans la province du Nord-Kivu où les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, agressent la population civile et occupent des terres sur le territoire Congolais.
Moïse Maliro