La population du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu s’est réveillée sous les coups de feu ce lundi 4 mars 2024. Des sources sur place signalent d’intenses combats depuis l’aube de ce lundi aux environs de 5 heures entre les jeunes résistants dit « Wazalendo » et les rebelles du M23 ensemble avec l’armée rwandaise.
Ces affrontements se passent sur différents axes et lignes de fronts, notamment autour de Lushebere au nord de la cité de Bambo près de Kishishe et vers Muti, Kauma à l’ouest de Bambo, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
« Nos jeunes résistants Wazalendo font face à l’armée rwandaise et M23 qui lancent des bombes sur le village Kirima située à une dizaine de kilomètres de l’agglomération de Kibirizi. Cette zone étant trop agitée, plusieurs autres détonations d’armes lourdes sont entendues dans le groupement Kithondo autour de Kiyeye et Rusinga en prenant la direction de la cité de Nyanzale où des populations commencent à se déplacer suite aux bombes qui tombent sur place », precise une source locale.
Cette recrudescence des attaques rwandaises fait suite au renforcement des troupes rebelles signalé dans le Rutshuru la semaine dernière. Depuis cette semaine, plusieurs renforts traversent la frontière Congolaise et se déploient sur différents axes dans le territoire de Masisi via Kitshanga et dans le territoire de Rutshuru.
Moïse Maliro