La tension a été vive la nuit du jeudi 28 à ce vendredi 29 mars 2024 en ville de Butembo au Nord-Kivu. Les coups des balles ont été entendus à Buhira, environ 4 kilomètres au nord de cette ville commerciale.
Selon la société civile de la commune de Bulengera en ville de Butembo, les jeunes de ce coin ont attaqué un véhicule de la MONUSCO qui s’est égaré du convoi qui quittait Rwindi en direction de la ville de Beni.
D’après John Kameta, président de cette structure citoyenne, le chauffeur égaré voulait rebrousser chemin mais il a été coincé par les jeunes qui commençaient à jouer au jeu des projectiles contre ce camion, ce qui a poussé les casques bleus à bord de tirer des balles réelles dont l’une a touché un jeune garçon qui est allé mourir à l’hôpital de Matanda où il a été dépêché.
Le camion a été légèrement endommagé par les jeunes qui voulaient l’incendier mais les FARDC sont intervenus en crépitant des balles, ajoute la même source.
Par ailleurs, le commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Tely Roger, alors Maire de la ville de Butembo qui confirme cette information, présente ses condoléances à la famille de la victime et appelle la population au calme.Soulignons que le passage de ce convoi était déjà annoncé dans son itinéraire par les services habilités de la MONUSCO quelques jours avant.
Moïse Maliro