La circulation routière est bloquée depuis le matin de ce lundi 14 Juillet 2025 sur le boulevard Nyamwisi en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.
Il s’agit d’une manifestation des veuves de militaires accompagnées de leurs enfants orphelins qui réclament les primes de leurs époux (et pères) tombés sur les champs de bataille.
Au cœur de la ville, ces manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus, bloquant ainsi la circulation routière au rond-point Nyamwisi sur le boulevard principal de la ville de Beni.
La plupart venues de la ville de Goma, ces femmes militaires dénoncent les conditions de vie précaires qu’elles traversent avec leurs enfants depuis environs 6 mois et exigent le paiement sans condition des primes dûs à leurs époux.
Par ailleurs, quelques éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été déployés sur place pour essayer de calmer la situation, mais leurs efforts se sont avérés sans succès.
Signalons que les villes de Beni et Butembo accueillent plusieurs déplacés fuyant les atrocités des rebelles de l’AFC/M23 dans les villes de Goma, Bukavu et ses environs, parmi ces déplacés, les veuves et enfants des militaires tombés sur les différents champs de bataille.
Moïse Maliro
