Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a pris part à un briefing presse spécial, jeudi 22 février 2024, au studio Mama Angebi de la RTNC où il a abordé différents sujets dont la sécurité, la mise en place du Gouvernement ainsi que l’économie et le social.
Dans la page sécuritaire, le Chef de l’État a déclaré n’avoir jamais été en contact avec le mouvement du 23 Mars (M23). Pour lui, lorsque les représentants de ce mouvement étaient à Kinshasa, ils ont été réussis par le Ministre de l’Intérieur de l’époque et c’était contre sa [du président Tshisekedi] volonté.
« Mais en revanche, je reconnais qu’il y a eu des représentants du M23 ici, à l’époque où on avait pour Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde. Il m’en avait parlé à l’époque. Et j’avais refusé catégoriquement de les recevoir. Ils promettaient, disaient-ils, d’apporter la paix à l’Est, à ce moment là ils ne nous agressaient pas encore. Je trouvais néanmoins leur raisonnement farfelu », a déclaré Félix Tshisekedi.
En rappel, lors de son intervention au mini-sommet sur la situation sécuritaire dans l’Est, à Addis-Abeba en Éthiopie, le Président João Lourenço de la République d’Angola a levé l’option de consulter séparément la RDC et le Rwanda. Selon les dires du président Tshisekedi, il est favorable à cette option.
Il sied de signaler que le Mouvement du 23 Mars avait depuis 2019, voulu dialoguer avec Kinshasa, pour notamment chercher son intégration au sein de l’armée. Chose pour laquelle le Gouvernement n’est pas d’accord.
Jude Munganga