Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé des projets stratégiques visant à accélérer la transformation agricole tout en renforçant les bases d’une économie diversifiée en République démocratique du Congo.
Ces propos ont été tenus lors de son discours sur l’état de la nation, mercredi 11 décembre 2024, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Des travaux préliminaires ont été déjà amorcés, a-t-il souligné, et « la prochaine étape consistera à finaliser les études de faisabilité technique, qui sont sur le point d’être lancées ». Félix Tshisekedi a en même temps noté que le partenariat public-privé (PPP) sera mobilisé de manière active pour garantir la réussite des initiatives soulignées.
En toute urgence, poursuit le Chef de l’État Congolais, ces efforts doivent s’appuyer sur un cadre légal et des mesures d’accompagnement adaptées au secteur agricole, afin de garantir leur mise en œuvre et leur pérennisation.
Il s’agit notamment :
– de la promulgation d’ici 2025, de la Loi agricole et de la Loi semencière, ainsi que de leurs mesures d’application ;
– de l’établissement du cadastre agricole et de Plans d’aménagement et d’affectation des terres;
– de l’opérationnalisation du Fonds National d’Entretien des Voies Navigables et Ferroviaires ;
– de la mise en place d’une base de données unique recensant tous les acteurs du secteur agricole ;
– du renforcement dela coordination, grâce à une cohérence accrue entre les projets et programmes agricoles, et une synergie renforcée avec les secteurs connexes, pour plus d’efficacité et d’efficience.
Dans son speech, le Président Congolais dit consacrer l’année 2025 au parachèvement de ces réformes, afin que la gouvernance agricole permette enfin à ce secteur de libérer pleinement son potentiel.
« L’autosuffisance alimentaire ne doit plus être un simple slogan, mais devenir une réalité. Nous en avons les moyens », a-t-il conclu à ce sujet.
Guillaume Mavudila