L’opposant Congolais, Moïse Katumbi, a exprimé son indignation face aux débordements qui ont causé des morts, lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi, organisé samedi 27 juillet au stade des martyrs de Kinshasa.
Il a travers son compte X (anciennement Twitter) exprimé avoir des sentiments de tristesse, d’indignation et de colère face à cet événement funeste. Il a toutefois indiqué que cette perte en vie humaine pouvait être évitée.
« Je compatis avec les familles des nombreuses victimes, décédées ou blessées, hier lors d’un concert. Ce drame terrible aurait pu être évité. En veillant au strict respect des normes de sécurité, les pouvoirs publics doivent assurer la protection à chaque citoyen surtout lors des manifestations festives », a-t-il écrit.
Et d’ajouter : « à Kinshasa comme partout ailleurs dans le pays, la question de l’absence de protection civile doit être posée. Il en va de la vie de tous les Congolais. Toute la lumière doit être faite sur ces événements. Personne ne peut fuir ses responsabilités. Les poursuites doivent être engagées et les responsables jugés et sévèrement sanctionnés »,.
Signalons que les autorités ont établi à l’issue d’une réunion de crise ténue à Kinshasa, ce dimanche 28 juillet, un bilan de neuf personnes décédées et plusieurs blessées. Et l’une des décisions prise lors de cette rencontre est la suspension jusqu’à nouvel ordre de toute activité non sportive aux stades des martyrs et Tata Raphaël.
Jude Munganga