Le directeur de la prison centrale de Makala, Joseph Yusufu Makila, a quitté le pays pour des raisons médicales et n’a pas pris fuite à cause de la tragédie qui a eu lieu récemment dans cette maison pénitentiaire.
Selon un communiqué signé par les membres de sa famille relayé par nos confrères de 7sur7.cd, Joseph Yusufu Makila avait même reçu une autorisation officielle pour quitter la République Démocratique du Congo.
Sa famille qualifie les échos sur sa prétendue fuite de « mensonges diffamatoires » et précise que « le directeur de la prison centrale de Makala n’a jamais fui le pays. Il a été autorisé à quitter le pays pour des raisons médicales bien avant cette affaire. C’est une atteinte à son honneur et à sa dignité de l’accuser ainsi ».
Elle rappelle également que Joseph Yusufu Maliki avait essayé de trouver des solutions au surpeuplement de la prison en alertant sa hiérarchie sur cette situation. Mais ses alertes étaient restés sans réponses. Ce qui ne fait pas de lui le coupable, car il a tenté de prévenir.
Notons que cette mise au point intervient au moment où ce dernier a été suspendu par le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, à cause des événements tragiques qui ont eu lieu le 2 septembre dernier à la prison centrale de Makala.
Jude Munganga