La prison centrale de Makala à Kinshasa a été à la base d’une tentative d’évasion organisée par les prisonniers. Ladite tentative a été observée dans les premières heures de ce lundi 2 septembre 2024.
Des coups de feu ont été entendus depuis une heure du matin de ce même jour, une situation qui a fortement inquiété les habitants des communes et quartiers voisins de cette maison carcérale.
Après sa descente sur terrain, le porte-parole du Gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, demande à la population de garder son calme. Ce dernier souligne par ailleurs que « les services de sécurité sont sur place pour restaurer l’ordre et la sécurité ».
Si d’autres détails suivront dans la journée, comme l’a fait savoir Patrick Muyaya, il sera aussi question d’établir un bilan précis des morts et des blessés occasionnés par cette circonstance, y compris les causes y afférentes.
Toutefois, il est à noter que cette triste situation intervient à une période où l’actuel Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est engagé à désengorger plusieurs prisons de la République Démocratique du Congo. Plusieurs détenus de différentes contrées du pays sont pour l’heure libérés, ce au regard de leurs cas.
Guillaume Mavudila