Dès l’abord, revenons sur la vidéo réalisée lpar Kennedy NGANDU NGANDU dit Antiballe sur les faits de la cause. C’est sans conteste qu’il l’a enregistrée pour annoncer ce qu’ils ont posé comme acte 48h00 plus tard. Tout a été dit et orchestré en sa qualité de chef de bande de la force du progrès, une milice dont les membres se réclament TOUS de l’udps dans le procès en cours.
Ceci permet, à coup sûr, de déterminer l’intention coupable des assaillants à la résidence de GLM, propriété privée de l’ancien président de la république. Un attentat sur la personne de son épouse, en l’occurrence Marie Olive LEMBE KABILA qui s’y trouvait.
En rapport avec ce qui a été dit dans la vidéo afférente ainsi qu’avec la suite des événements, il faut relever qu’il y a eu un début d’exécution d’un projet criminel qui n’a été stoppé que grâce au professionnalisme de la garde commise à la sécurité de l’ancien président de la république. Le pays a évité de justesse un drame qui aurait pu d’énerver la sécurité du pays, vu le statut de la personne visée.
Tout commence le lundi 29 juillet 2024 avec l’enregistrement de la vidéo de alias Antiballe, connu pour être le chef de gang de la force du progrès.
Dans celle-ci, il annonce l’assaut de GLM qui, à ses yeux, représenterait une menace pour leur pouvoir. C’est donc à ce titre qu’il agit, se mettant même en infraction en rapport avec l’article 7 du traité de Rome sur la CPI.
Le 31 juillet 2024, aux alentours de 10h00, une foule composée de plusieurs centaines de personne fait irruption au GLM. Certains tentent d’escalader le mur de la résidence, d’autres essayent de forcer la porte de la résidence pour entrer et une bonne partie investit les abords de la résidence. La police qui sécurise la résidence est dans la confusion et ne sait réagir devant la détermination des assaillants, dont certains recommandant à ceux qui tentaient d’escalader le mur de la résidence de porter atteinte à la vie de Maman Olive LEMBE KABILA. La confusion était à son comble.
Dans la foulée, la garde commise à la sécurité de l’ancien Chef de l’Etat et de sa famille entre en scène. La bagarre éclate avec un élément qui empêche leur forcing du portail. Des tirs en l’air sont nourris pour les disperser. Cela a duré 11 minutes. Ce qui prouve qu’ils ont commencé par résister aux premiers tirs.
Sur ces entrefaites, Maman Olive LEMBE KABILA qui sortait de sa prière s’est levée très rapidement et pour diriger vers le portail, afin d’affronter la situation. C’est alors qu’elle va faire la découverte dans la cour de son jardin un cocktail molotov balancé depuis l’extérieur par ces assaillants.
Cette situation a fait des victimes: une garde rapprochée de la famille KABILA, un chauffeur qui a reçu un coup de pierre au ventre, une centinelle de la famille DAMSO voisine au GLM blessée à coup de machette ,…
C’est alors qu’apparaissent les éléments des forces de sécurité qui ont cherché à récupérer les assaillants qui ont été maîtrisés par la garde de la famille KABILA. Mais ils ont plutôt été mis à la disposition des inspecteurs judiciaires et du parquet. Logique.
Après ces malheureux événements, pour des raisons que je n’arrive pas encore à expliquer, des communiqués de tout genre explosent. Tantôt c’est Augustin KABUYA, le secrétaire général du parti au pouvoir dont se réclame la force du progrès qui dément ne pas connaître les assaillants. Tantôt c’est le MLC qui n’a jamais été cité par la victime Maman Olive LEMBE KABILA qui s’invite avec des mots injurieurs. Pire, la vice-ministre de l’intérieur fait carrément une communication visiblement pour dédouaner les assaillants qu’elle a qualifiés des enfants portant des tee-shirts légères… Ce n’est qu’en m’exprimant avec modération et retenue que je peux qualifier tout ceci de scandale. Sinon, pire qu’un scandale,nous sommes en droit de croire à un crime d’État. Et pour cause.
1. Au tribunal, tous les assaillants se réclament tous combattants de l’udps
2. Dans l’audition de alias Antiballe au tribunal, il avoue être quelques fois utilisé par des agents de l’Etat
3. Il est formellement et strictement interdit d’organiser des mouvements de masse en ville. D’où venait alors cette meute et pourquoi n’ a-t-elle pas été empêchée par la police avant de franchir la barrière de GLM ?
Autant de questions déduites ou à déduire qui laissent le champ libre à toute imagination. *Faut-il faire confiance à la justice qui a ouvert un procès sur procès sur ces faits ?
En réponse, Fatshi a lui-même, il y a peu, fustigé sa propre justice qu’il a qualifié de justice malade. Les juges qui ont la charge de cette affaire peuvent, s’ils le veulent, réhabiliter l’image de leur profession. Devant la gravité des faits, seules les peines lourdes et exemplaires sont envisageables. Le peuple attend !
Papy TAMBA,
Communicateur du FCC