Après son invalidation par la Cour Constitutionnelle, le premier secrétaire du bureau d’âge, Serge Bahati, parle d’une erreur qui devra être corrigée. Selon un communiqué qu’il a signé ce jeudi 14 mars 2024, ce dernier exprime sa gratitude envers ceux qui le soutiennent et dit garder une pensée positive envers les institutions de l’État.
Il indique tout aussi reconnaître les imperfections que peuvent manifester les œuvres humaines, mais toutefois, ce dernier pense qu’il faut les réajuster.
« Je tiens à partager avec vous ma réaffirmation de confiance envers les institutions de l’État (…) Je suis conscient que des erreurs peuvent se produire, mais je reste convaincu que celles-ci seront rectifiées. Je crois fermement en la qualité du travail que nous avons accompli ensemble et je suis déterminé à continuer à servir notre nation et notre communauté avec intégrité et dévouement », a déclaré le fils du président du Sénat.
Et d’enchérir : « je suis confiant dans les procédures en place pour garantir l’intégrité du processus démocratique, et je reste optimiste quant à la correction de cette erreur matérielle. Je continuerai à me battre pour les intérêts de notre circonscription et de notre pays, en travaillant main dans la main avec vous tous pour créer un avenir meilleur ».
Serge Bahati a été proclamé meilleur élu de Kabare dans la province du Sud-Kivu par la CENI. Après son invalidation par la Cour Constitutionnelle, plusieurs voies se sont levées pour exiger son retour à l’Assemblée nationale, notamment son regroupement politique AFDC-A et la population de Kabare qui a manifesté quant à ce, mercredi 13 dernier.
Jude Munganga