Initialement prévues au 3 août 2024, la tenue de l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat sont repoussées au mercredi 7 août prochain.
D’après le rapporteur du bureau d’âge du Sénat, ce report se justifie par des problèmes techniques et logistiques. De ce fait, le dépôt des candidatures aux différents postes est également reporté au vendredi 2 août 2024, contrairement à l’ancienne date qui le prévoit pour ce lundi 29 juillet.
Le calendrier réaménagé se présente comme suit :
– Vendredi 2 août 2024 : dépôt des candidatures de 09h 00 à 18h 00;
– Samedi 3 août 2024 : examen des candidatures par la commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus;
– Lundi 5 août 2024 : examen des recours par la commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus;
– Mardi 6 août 2024 : séance plénière d’audition des messages de campagne électorale;
– Mercredi 7 août 2024 : séance plénière pour l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.
Pour rappel, ce report survient alors que le Sénat s’apprête à renouveler son bureau pour mieux répondre aux défis institutionnels et législatifs du pays.
En outre, l’évolution de la situation politique au niveau de la chambre haute du parlement Congolais va une nouvelle fois accélérer les tractations au sein de la majorité parlementaire tout comme à l’opposition pour la composition du ticket à présenter pour l’élection des membres du bureau définitif.Sur les 7 postes dudit bureau, la majorité parlementaire à elle seule aura droit à 6 postes contre 1 pour l’opposition.
Moïse Maliro