Reportée d’abord pour mercredi 7 août prochain, l’élection du bureau définitif du sénat est cette fois-ci repoussée à une date indéfinie. D’après la note de renvoi signée par le premier secrétaire du bureau provisoire, Ivan Kazadi Kankonde, ce report est lié au fait que les familles politiques n’ont fourni aucun rapport sur le nombre et l’importance des postes du bureau définitif revenant à chacune d’elles.
« Les candidatures aux différents postes du bureau définitif sont présentées suivant la répartition des postes attribués à chaque famille politique qui compose notre institution. Pour ce faire, les familles politiques doivent fixer le nombre et l’importance des postes du bureau définitif revenant à chacune d’elles dans le délai maximum de 48 heures avant le dépôt des candidatures. Le bureau provisoire du Sénat constate qu’à ce jour, aucun rapport provenant desdites familles politiques ne lui est parvenu », lit-on dans ce document parvenu à Nouvelle.cd.
Le même document poursuit : « à cet effet, le bureau provisoire se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au bureau définitif à la date indiquée par le calendrier. Par conséquent, le dépôt des candidatures est reporté à une date ultérieure, et ce, en attendant que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes. Par ailleurs, le bureau provisoire invite les Sénateurs ainsi que leurs familles politiques à dégager le consensus autour de la répartition des postes à attribuer à chaque famille politique dans l’urgence ».
Il est à signaler que plus de deux mois se sont écoulés depuis l’installation du Sénat de la quatrième législature, et l’élection du bureau définitif se fait toujours attendre.
Jude Munganga