Les membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo sont en séminaire depuis dimanche 21 juillet 2024. Selon le programme de ces accises, le premier jour n’avait qu’un seul point inscrit à l’ordre du jour à savoir le discours du Président Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État Congolais avait lors de cette occasion, appelé les Ministres à travailler de façon à obtenir les résultats escomptés. Il leur avait également rappelé qu’il y a « des considérables qui restent à surmonter ». Et qu’ils devraient s’attaquer avec engagement aux questions de développement et de justice sociale.
Le lundi 22 juillet dernier, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka s’est adressée aux membres de son Gouvernement. Dans son speech, elle a notamment invité les Ministres nationaux au respect de la loi dont le code de la route et de veiller scrupuleusement à mettre en œuvre les textes sur les cortèges officiels.
« L’exemplarité des responsables que nous sommes nous oblige à être les premiers à respecter nos textes légaux et réglementaires, notamment le code de la route. Un Ministre n’est pas au-dessus de la loi, mais doit être un exemple pour la société. Pour cela, je demande au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, d’instruire sans délai, et de mettre strictement en application les textes qui réglementent l’usage des cortèges, d’une part, et d’autre part, d’instruire la police quant à l’obligation pour tous du strict respect du code de la route, y compris pour les officiels », a-t-elle déclaré lors de cette deuxième journée.
Notons cependant que dans ce discours, la Cheffe du Gouvernement s’est beaucoup penchée sur l’adaptation du plan d’action du Gouvernement. Elle avait tout aussi invité les membres de l’exécutif national à simplifier leur mode de vie.
Ce séminaire a pour thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des réformes en exécution du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028 » et se termine ce mardi 23 juillet 2024.
Jude Munganga