Tête-à-tête ce jeudi 4 avril 2024 entre le Premier Ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde et la nouvelle Première Ministre, Judith Tuluka Suminwa, pour un partage d’expérience.
Il s’agit de la première rencontre officielle entre ces deux personnalités, après la nomination de l’une d’elles pour succéder à l’autre. Après échanges, Jean-Michel Sama Lukonde a laissé entendre que Judith Suminwa a travaillé avec dynamisme comme Ministre du Plan, et il reste convaincu que cela est une vitrine de la façon dont elle dirigera la Primature. Selon lui, à ce dynamisme s’ajoutent plusieurs autres qualités dont faisait montre la nouvelle patronne du Gouvernement, quand elle était sa collaboratrice.
« J’ai pu constater en elle un sens aigu de la discipline et une grande expertise, reflétés par son parcours professionnel. Son expérience au sein des institutions internationales lui confère une solide base. De plus, elle a une compréhension approfondie des défis sur le terrain et des moyens pour les surmonter. Son aptitude à dialoguer efficacement avec les institutions partenaires sera un atout précieux dans nos initiatives communes. Je suis convaincu que ces qualités lui permettront de répondre efficacement aux attentes de sa fonction », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.
Au cours de leurs échanges, le Premier Ministre sortant a également dit lui avoir félicité pour ses nouvelles responsabilités de mettre en œuvre la vision du Président de la République ainsi que de concrétiser ses engagements pris envers le peuple Congolais lors de son investiture. Sama Lukonde, poursuit-il, a donné des conseils à sa remplaçante pour les défis à venir.
« Notre échange a été empreint de cordialité et a permis de partager nos expériences respectives. En tant que ses prédécesseurs, j’ai partagé avec elle des enseignements qui, je l’espère, l’aideront dans les défis à venir », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde.
Jude Munganga