Il se place toujours du côté de la nation. C’est un défenseur de l’unité nationale. Il s’appelle Christian Ilunga Mutombo, ce digne fils de la République Démocratique du Congo qui ne cesse d’appeler ses compatriotes à œuvrer pour l’unité, un pas important vers le retour de ce géant à l’échelle mondiale.
Cet homme dont l’amour du Congo n’est plus à démontrer s’oppose encore une fois au tribalisme, alors un élément non négligeable et séparatiste. « Non au tribalisme », dit-il dans son message, et martèle sur le « Oui à la Nation ». L’homme rappelle en même temps que le « tribalisme est un poison qui divise, affaiblit et ouvre la voie à la balkanisation de la RDC ». C’est ainsi qu’il demande aux Congolais de toute contrée de parler une seule voix, de regarder dans la même direction et ce pour défendre l’unité du Congo, le dénominateur commun de tous.
Aux semeurs de la haine entre Congolais, Christian Ilunga Mutombo ne cache pas sa volonté de s’opposer à eux, prêchant par contre la fraternité, la solidarité et l’amour du pays de Lumumba.
Dans son argumentaire, l’homme d’affaires Congolais basé en Ituri qualifie d’ennemi toute personne ou système qui tient à diviser pour mieux dominer les Congolais. « Le Congo est un et indivisible. Soyons un seul peuple, un seul destin », poursuit-il dans son appel.
Il conclut en effet avec cette proposition : « nous appelons les autorités à prendre leurs responsabilités en menant une vaste campagne de sensibilisation contre le tribalisme, dans les écoles, les médias, les lieux de culte et les communautés. L’unité nationale ne se décrète pas, elle se construit au quotidien ».
Pour rappel, ce message ne constitue pas le premier appel de Christian Ilunga Mutombo pour l’unité des Congolais. Ce dernier est connu pour son combat sur ce terrain, dont le plus remarquable date en cette période où la RDC est agressée par le Rwanda via les rebelles de l’AFC-M23.
Keren-Heliane Kambum
