L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) félicite la justice Congolaise pour avoir dit le Droit dans le dossier opposant le candidat Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Deo Kasongo, à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Lundi 8 avril dernier, la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, faisant office de la Cour Administrative en matière de contentieux de candidature, a déclaré recevable la candidature de Monsieur Kasongo Dido Deo Datus. Cette annonce est tombée après examen de la décision de la CENI, lors de la publication précédente des listes provisoires des candidats Gouverneurs et Vice-gouverneurs, avait écarté la candidature de la personne précitée et son colistier, Guy-Richard Malongo.
Dans un communiqué publié pour la circonstance, l’ACAJ de Georges Kapiamba souligne qu’à travers cette mesure, « la Cour d’Appel vient de démontrer, s’il en est besoin, que certains dignes fils sont capables de transcender les gémonies qui accablent le pouvoir judiciaire de la République Démocratique du Congo ».
Georges Kapiamba est parmi les premiers Congolais qui ont dénoncé ce qu’il avait qualifié de « discrimination par la CENI » dont le candidat Gouverneur Deo Kasongo et son vice étaient victimes. Dans le document y afférent daté du 4 avril dernier, l’ACAJ avait cité les droits garantis par les articles 12 et 13 de la Constitution qui ont été méconnus à ces derniers. C’est ainsi que cette structure citoyenne avait sollicité vivement à la justice de « réhabiliter Deo Kasongo dans ses droits, en annulant la décision de la CENI » pour permettre à tous les candidats en lice de compétir à armes égales.
À noter que l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs est prévue en date du 29 avril prochain dans quasiment toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, en dehors de Maï-Ndombe, l’Ituri et le Nord-Kivu
Guillaume Mavudila