Rencontre entre le Ministre de l’Industrie et Développement des PME-PMI et les entrepreneurs bénéficiaires FOGEC : le DG Laurent Munzemba conscientise sur l’engagement d’honorer les échéances de remboursement

Publié le

Sous le haut patronage du Ministre de l’Industrie et de Développement des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries, Louis Watum Kabamba, et à l’occasion de l’aboutissement de la 3ème cohorte, le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) a organisée une rencontre entre un échantillon de ses entrepreneurs bénéficiaires et l’Autorité de Tutelle, ce mercredi 12 mars 2025.

Ils sont une trentaine de personnes, des entrepreneurs Congolais tirés de 15 provinces à bénéficier de l’accompagnement du FOGEC pour la matérialisation de leurs projets. À noter que les bénéficiaires de la 1ère et de la 2ème cohorte qui se distinguent ont également participé à cette rencontre combien enrichissante.

Lors de sa prise de parole, le Directeur Général du FOGEC, Laurent Munzemba, a commencé d’abord par remercier le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour sa volonté manifeste à redonner à la RDC sa place dans le concert des nations. Le premier citoyen de tous les Congolais, dit-il, travaille d’arrache-pied pour créer une classe moyenne en promouvant et en soutenant les actions entrepreneuriales des Congolais à travers le FOGEC.

Le Gouvernement dirigé par la Première Ministre, Judith Suminwa, n’a pas été oublié par Laurent Munzemba pour avoir pris à bras le corps la question de l’opérationnalisation du FOGEC, ce en vue de lui permettre de jouer pleinement son rôle d’accompagner les entrepreneurs locaux. Le Ministre de l’Industrie, Louis Kabamba, en même temps autorité de tutelle du FOGEC, a tout aussi été remercié pour la résolution avec maestria du problème de l’épineuse question des ressources financières du FOGEC, à travers le nivellement à la source de la redevance de la sous-traitance entre les différents bénéficiaires dont le FOGEC. C’était tout aussi l’occasion pour lui de remercier l’IGF pour sa rigueur et le contrôle qui contribuent significativement à l’amélioration de la gouvernance de cet établissement public.

Poursuivant son speech, Laurent Munzemba a félicité les entrepreneurs bénéficiaires de ces crédits bancaires pour leur courage et détermination sans relâche pendant le processus y afférent, car plusieurs parmi eux, autrefois sélectionnés n’ont pas eu la même résilience. C’est ainsi qu’il leur a rappelé la nécessité de continuer de faire mieux pour le développement du secteur entrepreneurial du pays.

« À vous, je vous encouragerai jamais assez de prendre conscience que des crédits que vous avez reçus ont pour but de faire croître vos entreprises. Prenez donc au sérieux l’engagement que vous avez pris d’honorer vos échéances pour le remboursement, pour ainsi aider à la continuité du processus, c’est-à-dire permettre au FOGEC de pouvoir accompagner les autres et même de vous accompagner vous-mêmes pour vos besoins futurs. Ne soyez donc pas ceux par qui la chaîne sera brisée. De grâce, faites-nous honneur d’avoir crû en vous », a-t-il déclaré quant à ce.

Dans la foulée, le DG du FOGEC a réitéré le vœu du Président de la République qui se bat nuit et jour en plaçant les priorités des entrepreneurs Congolais au centre de son programme de les voir développer leurs structures.

« Le premier citoyen compte sur vous. Le FOGEC compte sur vous, l’écosystème entrepreneurial compte sur vous. Vous de la troisième cohorte, vous remarquerez dans la salle certains de vos aînés, ceux de la première et de la deuxième cohorte. Ils sont pour nous un échantillon de nos meilleurs élèves par leur sérieux et leur ténacité », a-t-il insisté pour clore ses propos.

Le Ministre Louis Kabamba conscientise les bénéficiaires

Le Ministre de l’Industrie et de Développement des PME-PMI a conscientisé les entrepreneurs bénéficiaires de l’accompagnement du FOGEC sur les réalités du secteur entrepreneurial, et surtout dans un environnement instable comme celui dans lequel se trouve la RDC. Cependant, souligne-t-il, il s’appuie sur la résilience qui a caractérisé le pays, cela pour les appeler au sens élevé du patriotisme.

« Notre pays doit rester debout et son économie performante, diversifiée et en croissance. Je vous invite donc à continuer de viser très haut et à rechercher l’innovation. Ne vous découragez pas. Rappelez-vous que les périodes de crise et de guerre ont souvent été porteuses de grandes inventions qui ont changé le cours de l’humanité », ce fut le message de réconfort du Ministre aux entrepreneurs, tout en revenant sur le programme d’action du Gouvernement 2024-2028 sur la promotion de l’entrepreneuriat et l’accélération de l’industrialisation du pays.

Et de poursuivre : « vous qui êtes aujourd’hui bénéficiaires de l’accompagnement du Gouvernement à travers le FOGEC, vous êtes appelés à prendre conscience de la responsabilité qui vous incombe d’être les acteurs de la transformation du potentiel de notre pays en richesse pour tous ».

À la suite de cette troisième cohorte, le Ministre Louis Kabamba émet son souhait de voir la cohorte suivante se concentrer principalement sur les entrepreneurs à vocation industrielle. C’est ainsi qu’il appelle les désireux et potentiels bénéficiaires à oser le secteur industriel et technologique afin d’assurer l’accélération de l’industrialisation du pays et de participer davantage à la création de valeurs, alors seul moyen de tirer profit des richesses du pays aussi bien du sol et du sous-sol.

Pour la distinction dans le travail d’accompagnement des entrepreneurs Congolais, le FOGEC a été tout aussi félicité par le Ministre Louis Kabamba. Du conseil d’administration, en passant par la direction générale et l’ensemble des agents de la structure, tous ont fourni des efforts remarquables pour l’aboutissement de leur mission, malgré toutes les difficultés qui les entourent. Son appréciation est grande, a-t-il martelé, de voir les entrepreneurs se développer et aller dans la voie de devenir de véritables champions grâce à cet établissement public.

Les témoignages émouvants des bénéficiaires

Tour à tour, les entrepreneurs bénéficiaires à travers les différentes cohortes ont fait preuve de leur gratitude vis-à-vis du FOGEC.

Madame Jenifer Mubi, l’une des bénéficiaires de la 2ème cohorte présente dans la salle, a remercié le FOGEC pour les conditions des crédits bancaires avantageux. « C’est un soutien non négligeable. Nous ne marchons plus seuls. C’est une joie pour nous de réaliser que nous avons à nos cotés un écosystème qui est toujours prêt à nous accompagner », témoigne-t-elle à cette circonstance.

Par la même occasion, cette dernière formule une demande au Gouvernement Congolais, notamment celle de doter le FOGEC d’une grande capacité afin qu’il fasse plus encore. « Nous sommes heureux d’avoir aujourd’hui un outil public, solution à nos problèmes d’accès au financement. Jadis disqualifiés par les banques en raison de nos faibles revenus, nous pouvons aujourd’hui avoir un crédit bancaire et à des conditions intéressantes ».

Un autre témoignage est celui d’un entrepreneur bénéficiaire du programme du FOGEC, pris en vidéo depuis la ville de Goma. Celui-ci se montre reconnaissant à l’égard du FOGEC qui est considéré par eux comme un nouveau souffle dans le secteur.

Si hier, l’entrepreneuriat de Goma était soumis à des contraintes d’ordre sécuritaire, les banques qui ferment des portes à coup sûr, des prix qui s’envolent, l’inflation galopante et autres; l’appui du FOGEC leur a permis dorénavant de se remettre sur le rail. D’où son appel à tous les entrepreneurs de l’Est de relever la tête, de demeurer solitaire tout en gardant un œil sur le programme qu’offre le FOGEC aux entrepreneurs locaux.

Guillaume Mavudila

Derniers articles

Guerre en RDC : l’AFC-M23 annonce son retrait de la ville de Walikale et de ses environs

La coalition rebelle composée de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23...

Éliminatoires mondial 2026 : à domicile, la RDC bat le Soudan du Sud par 1 but à 0

La République Démocratique du Congo a battu le Soudan du Sud par le score...

50è Tribune de Jean Thierry Monsenepwo : « Félix Tshisekedi, le prophète de la nation : une vision validée par l’histoire »

Depuis le début de l’agression contre la République Démocratique du Congo, le Président Félix...

Guerre en RDC : au Qatar, Tshisekedi et Kagame réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel

Le Président Congolais, Félix Tshisekedi, s'est entretenu, ce mardi 18 mars 2025, avec le...

Le choix de la rédaction

Guerre en RDC : l’AFC-M23 annonce son retrait de la ville de Walikale et de ses environs

La coalition rebelle composée de l'Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23...

Congo-Brazzaville : « le deal du Ministre Bruno ITOUA et AMMAT GLOBAL SERVICES » (Evrard NANGHO)

En janvier 2022, la société « Eni Congo » avait cédé à l'État Congolais,...

Gouvernement d’union nationale : Muzito favorable à l’idée de Tshisekedi

L'ancien Premier Ministre Congolais, Adolphe Muzito, se dit prêt à travailler avec le Président...