Pas des vols à l’aéroport de Mbuji-Mayi du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2024. C’est ce qu’a annoncé le commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA) au Kasaï-Oriental, Romain Tshinyama au Gouverneur intérimaire de ladite province.
Romain Tshinyama et sa délégation étaient allés informer le Gouverneur de l’arrivée de la fraiseuse permettant de travailler sur la piste aéroportuaire. Selon la dépêche de la cellule de communication du Gouvernorat publiée ce jeudi 19 septembre 2024. « Il a signalé que ces travaux vont débuter cette semaine, à partir de vendredi jusqu’à dimanche. C’est la raison pour laquelle il n’y aura pas vols pendant les jours précités ».
Concernant les vols sur Mbuji-Mayi, ils s’effectueront pendant trois jours, soit de lundi à mercredi.
Débutés en novembre 2021, la fin de ces travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi dont le coût est de 120 millions de dollars américains, financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) est prévue en février 2026.
Ces travaux consistent à doter l’aéroport d’une nouvelle tour de contrôle, une nouvelle centrale électrique avec équipement et caserne anti incendie, le prolongement de la piste avec balisage lumineux, renforcement et l’extension du tarmac et la lutte anti érosive.
Jude Munganga