Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, a visité les premiers modèles des conteneurs qui serviront d’équipements pour l’identification de la population congolaise, au site de l’ONATRA à Kinshasa.
À la presse, il a souligné les défis rencontrés dans le processus, mais également les progrès accomplis jusqu’à présent dans ce processus. Il a tout de même signalé que tous les équipements nécessaires pour les 24 communes de Kinshasa sont désormais disponibles, avant de souligner qu’il est légitime pour que la population s’empresse à avoir des cartes d’identités.
« Je comprends l’impatience de la population qui aspire légitimement à posséder une carte d’identité, symbole de leur appartenance à une nation », a déclaré le VPM Kazadi lors de cette visite.
Il a affirmé également que chaque Congolais aura bientôt la possibilité « d’obtenir sa propre carte d’identité ». En attendant le déploiement complet des conteneurs pour les opérations de masse, il a promis que des mesures intérimaires sont prises pour accélérer le processus. Les bureaux pour les personnes prioritaires seront rouverts dans les prochains jours, tandis que les opérations pour la population générale débuteront dans les deux mois à venir.
Cette opération qui garantit l’accès à une identité officielle pour tous les Congolais, débutera d’abord à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, avant de s’étendre progressivement à travers le territoire national.
Il est à noter que depuis des années, bien de Congolais se servent de la carte d’électeur comme carte d’identité. Et d’après certains analystes, cela a augmenté l’infiltration au sein de plusieurs institutions par des non Congolais qui se font passer pour tels, se présentant avec cette preuve qui démontre qu’ils ont cette nationalité. Selon ces analystes, l’obtention de la carte d’identité réduira tant soit peu cette pratique.
Jude Munganga