Le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est dit préoccupé par la détérioration de la situation économique dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi l’a fait savoir lors de la 7ᵉ réunion du Conseil des Ministres tenue le 26 juillet 2024.
« Le Président de la République est déterminé à relever les entreprises qui continuent à maintenir leurs activités dans différents secteurs. Il a instruit la mise en place d’une équipe gouvernementale de travail afin d’accorder des facilités à ces entreprises », a révélé Patrick Muyaya, alors Ministre de la Communication et des Médias via le compte-rendu relatif à ladite réunion.
En outre, afin d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qu’il reste de leurs activités et stimuler la production dans le secteur agricole, dans le secteur industriel, dans le secteur de commerce général, dans le secteur énergétique et celui des hydrocarbures; en vue de résorber le chômage de masse, le Président Congolais a demandé à la Première Ministre de mettre en place une équipe de travail composée de différents Ministres sectoriels à l’effet, pour proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises.
Soulignons que la guerre dans l’Est détruit le tissu économique dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Ituri, Maniema et même la grande province orientale. Cette dernière cause plusieurs effets, entre autres la fermeture de plusieurs entreprises congolaises et étrangères.
Moïse Maliro