Les Léopards Congolais ont été reçus, lundi 12 février 2024 dans la soirée, par le Président Felix Tshisekedi, à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Après leur parcours élogieux à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) édition 2023, organisée en Côte d’Ivoire, les fauves Congolais et tout le staff ont regagné Kinshasa ce même lundi. Les Congolais ont été nombreux à leur réserver un accueil chaleureux.
À la Cité de l’Union Africaine, Felix Tshisekedi n’a pas manqué à exprimer sa satisfaction quant à leur parcours exceptionnel à la CAN.
Il l’a fait savoir en ces termes : « vous aviez été excellents, excellents dans tous les côtés et de toutes les manières. C’est qui m’a retenu le plus, c’est votre geste lors de l’hymne nationale. Même étant loin, vous êtes restés solidaires de vos compatriotes. Les Congolais ne l’oublieront jamais ».
Félix Tshisekedi poursuit : « ce geste a réveillé la Communauté Internationale qui s’en dormait face à cette agression barbare et injuste du Rwanda dont nous sommes victimes, une agression qui est destinée à humilier notre pays ».
En Côte d’Ivoire, la RDC a fini en quatrième position après avoir été battue par l’Afrique du Sud en match de petite finale à l’étape des tirs au but. Mais le parcours des Congolais a été apprécié par tous, alors qu’ils étaient considérés comme les outsiders avant le début de cette compétition.
Lionel Akwil