RDC : Tshisekedi et Rémi Maréchaux échangent sur la tenue prochaine de la conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs à Paris

Publié le

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu en audience, jeudi 23 octobre 2025, l’ambassadeur français accrédité en République Démocratique du Congo, Rémi Maréchaux, avec qui ils ont échangé autour de l’organisation de la conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs à Paris en France.

Au sortir de ces échanges qui ont eu lieu à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, Rémi Maréchaux est revenu sur les règles qui réagissent le droit international humanitaire. Pour ce qui est du cas précis de la RDC, indique-t-il, il s’agit notamment d’apporter de l’aide au profit de la population de l’Est meurtrie par l’agression rwandaise.

« Actuellement, la situation humanitaire est préoccupante et les besoins ne sont que très marginalement satisfaits. De ce fait, la Conférence de Paris a la mission de rappeler aux parties les principes du droit international humanitaire et de travailler à la liberté d’accès pour les organisations humanitaires qui, à ce jour, rencontrent beaucoup d’obstacles causés par des autorités de fait », a-t-il souligné.

Et de renchérir : « la conférence de Paris sur la paix et la prospérité dans les Grands Lacs consiste à mobiliser l’ensemble des partenaires pour un effort humanitaire en faveur des populations affectées par les conflits dans l’Est ».

Dans un communiqué pondu pour la circonstance, le ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères précise que la conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs est prévue pour le 30 octobre prochain. Elle sera organisée en étroite coordination avec le Togo, alors médiateur de l’Union Africaine sur les Grands Lacs.

La même source précise qu’il sera « question de mobiliser l’ensemble des partenaires européens pour un effort humanitaire à la rescousse des victimes de l’Est de la RDC ».

Les États-Unis d’Amérique, le Qatar et l’Union Africaine comme médiateurs dans les différents processus de paix engagés pour la cause de la paix au Congo, seront d’après le programme, les parties majeures lors de ce grand rendez-vous.

En outre, « cette conférence permettra enfin d’aborder l’approfondissement indispensable de l’intégration économique régionale, vecteur essentiel d’une paix durable, en marge du Forum de Paris sur la paix ».

Pour sa part, la présidence congolaise annonce pour bientôt la visite du prince héritier du Qatar à Kinshasa. Cette annonce fait suite à l’audience accordée, le même jour à la Cité de l’Union Africaine, au chargé d’affaires de l’État du Qatar, Shafi Newaimi Al Hajri.

Guillaume MAVUDILA

Derniers articles

Économie Numérique : Augustin Kibassa Maliba en Chine pour le forum sur la coopération économique et commerciale

Le Ministre congolais de l’Économie Numérique, Augustin Kibassa Maliba, est arrivé vendredi 7 novembre...

Mines : Louis Watum Kabamba suspend les activités de « Congo Dongfang Mining » pour non-respect des normes environnementales

Le Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, poursuit sa politique visant à protéger les...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

RDC : le prix d’une tonne de cuivre augmente de 10.914,75 USD à l’international

Selon les mercuriales du ministère du Commerce Extérieur consulté mercredi 5 novembre, le cuivre...

Le choix de la rédaction

Près de 40 milliards USD d’investissements réalisés en RDC grâce au secteur minier

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a indiqué, mardi 4 novembre, que près...

Culture : le ministère n’a engagé aucune démarche visant à remettre des fonds à l’artiste Fally Ipupa (Mise au point)

La Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe, n'a engagé aucune démarche...

145 territoires, couverture santé universelle et gratuité de l’enseignement : Tshisekedi fait le point au sommet social de Doha

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a recommandé, mardi 4 novembre 2025, à...