Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a déclaré être prêt à nommer le Premier Ministre, cela dès lors que le travail de l’informateur aura fini. C’était au cours du briefing de presse du jeudi 22 février 2024, au cours duquel Félix Tshisekedi a été tenu à une série des questions et réponses avec les journalistes, une activité organisée par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Pour le Chef de l’État Congolais, rien ne peut bloquer la nomination du Chef du Gouvernement à partir du moment où toutes les procédures y afférentes seront réunies. C’est-à-dire la mission et le compte-rendu de celui qui est censé dégager la majorité parlementaire soient faits.
« J’ai nommé un informateur. Par respect au travail qu’il fait, j’attends la fin de sa mission et le compte-rendu, immédiatement après je désigne le formateur ou la formatrice. Si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le formateur (Premier Ministre) sera désigné lundi prochain », a souligné Félix Tshisekedi en présence des journalistes.
Pour rappel, c’est depuis le 7 février 2024 qu’Augustin Kabuya a été nommé informateur par le Président de la République. Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), alors parti présidentiel, ce dernier a déjà commencé à consulter les partis politiques, regroupements et personnalités politiques, le but étant d’identifier la majorité au parlement. C’est à l’issue de cette tâche que Félix Tshisekedi nommera un nouveau locataire à la Primature, ce en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde.
Guillaume Mavudila