Les Chefs des forces de défense des pays contributeurs de SAMI-RDC séjournent à Goma au Nord-Kivu, depuis jeudi 29 février 2024, pour une réunion stratégique avec les chefs d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
À leur arrivée, ces hauts militaires ont été accueillis par le lieutenant général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Ces hauts responsables des armées de l’Afrique du Sud, du Burundi, du Malawi, de la Tanzanie ainsi que de la RDC vont se réunir pour élaborer les stratégies visant à renforcer les opérations contre les rebelles du Mouvement du 23 mars dit « M23 », soutenus par l’armée rwandaise.
Cette rencontre stratégique fait suite à d’autres rencontres qui se sont déroulées quelques jours auparavant, notamment lors des obsèques du Président Namibien, Hage Geingob, à Windhoek en Namibie, le 25 février dernier.
Soulignons que bien avant celà, le Président Felix Tshisekedi avait participé à une réunion des pays contributeurs de la SADC qui opèrent dans l’Est de la RDC, cette réunion qui s’est élargie au Burundi.
Lionel Akwil