Le président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CESAC), Christian Bosembe, a été reçu à la cité de l’Union Africaine, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, en date du mercredi 11 septembre 2024.
Le Président Félix Tshisekedi et Christian Bosembe ont échangé sur la nécessité de la salubrité médiatique en République Démocratique du Congo. Au sortir de cet échange, le président du CSAC, Christian Bosembe, a indiqué que les réseaux sociaux sont actuellement à la base de plusieurs maux sur le plan éducatif, notamment l’immoralité et l’absence des valeurs traditionnelles.
« La popularisation des réseaux sociaux participe de manière inquiétante à la dépravation des mœurs et à l’acculturation des Congolais », a-t-il indiqué.
Devant cette situation, il a présenté au Chef de l’État Congolais un plan de régulation des médias traditionnels et sociaux et lui a exposé quelques pistes de solution pour rendre salubre l’environnement médiatique congolais.
À travers les réseaux sociaux, plusieurs internautes par manque de prudence se laissent entraîner par des comportements ou des habitudes relatives à la pratique de l’immoralité, de corruption, de violence, de destruction, de régression. Toutes ces pratiques amènent l’individu à plonger dans le mal et à s’y complaire.
Jude Munganga